Les plateformes de sauvegarde en ligne sont nombreuses. Et les offres proposées par les unes ne sont pas forcement pareilles à celles des autres. Si vous ne voulez pas perdre accidentellement vos données, contactez une de ces plateformes pour l’ouverture d’un compte. Mais vous risquez d’avoir l’embarras du choix face au grand nombre de sites spécialisés dans la sauvegarde en ligne. Vous devez donc prendre en compte certains critères afin d’opter pour le meilleur service qui soit.

Rechercher la qualité

Votre premier critère de choix doit être la qualité du service de sauvegarde en ligne. Pour avoir l’esprit tranquille à ce niveau, vous devez chercher à savoir si la plateforme qui vous intéresse propose la redondance des stockages. Cela signifie que la plateforme de sauvegarde, en plus d’un serveur A, met à la disposition de ses clients un serveur B. Grâce à la redondance, les fichiers stockés automatiquement sur le serveur A se retrouvent aussi sur le serveur B. Et donc, en cas de dommage sur l’un de ces serveurs, vous pourrez retrouver vos fichiers sur l’autre. Même si ce genre d’offre est plus rassurant, certaines personnes estiment que cela témoignerait de la puissance limitée des serveurs proposés. Ces dernières préfèrent ainsi qu’on mette à leur disposition un serveur unique hyper puissant qui ne risque pas de s’endommager. Il revient donc à chacun d’analyser les deux aspects afin de voir ce qui fait plus confiance en termes de qualité.

Considérer la diversité et la richesse des services proposés

Hormis la sauvegarde en ligne, les plateformes proposent d’autres prestations. Pour faire le bon choix, analysez chaque offre afin de ne retenir que la plus intéressante au niveau des services additionnels. Pour cela, posez-vous un certain nombre de questions.

Cherchez à savoir par exemple si des applications mobiles sont proposées ou si une synchronisation automatique des fichiers est possible. Renseignez-vous également sur la taille maximum des fichiers que vous pouvez envoyer sur le serveur de stockage. Ce dernier point est particulièrement important si vous envisagez sauvegarder en ligne des fichiers volumineux. Il se peut que la limite choisie par la plateforme soit en deçà de la taille moyenne de vos fichiers. Si c’est le cas, vous devrez aller voir ailleurs.

Prix du service

Le coût de la sauvegarde en ligne fait évidemment partie des critères de choix, et des plus importants. Il est vrai que vous serez attiré par les offres moins chères. Mais prenez soin d’analyser les prestations globales de la plateforme et la capacité de stockage offerte. Un  prestataire peut être plus cher et proposer toutefois des services riches ainsi qu’un espace de stockage très grand.

Aussi, renseignez-vous pour savoir si le paiement se fait mensuellement ou sur l’année. En fonction donc de ce qui vous arrange, vous ferez votre choix.

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.