Vous avez décidé de vendre votre bureau à Lyon, car vous souhaitez installer un nouveau dans une autre ville. Tout comme l’achat de bureau, la vente bureau lyon passe par différentes étapes. Plusieurs démarches sont à suivre, voilà pourquoi il est important de recourir au service d’une agence immobilière. Découvrez quelques conseils pour bien vendre votre bien immobilier.

Les étapes de la vente bureau lyon

Les démarches à suivre restent les mêmes, que ce soit une vente bureau lyon ou une vente dans d’autres villes. Elle se déroulera en plusieurs étapes et ne sera définitive qu’après la signature de l’acte définitif. L’acheteur peut vous faire une offre d’achat écrite ou orale. Si sa proposition vous convient, vous signez un avant-contrat de vente. Celui-ci peut sous forme d’un compromis de vente ou d’une promesse de vente. Les droits et devoirs dépendent du type d’avant-contrat signé. A noter que la vente n’est conclue que lorsque l’acte définitif de vente est signé devant le notaire. Bien que la promesse de vente n’engage que le vendeur, le compromis de vente engage les deux parties.

Zoom sur la promesse de vente bureau lyon

Connue aussi sous le nom de promesse unilatérale de vente, la promesse de vente impose au vendeur un engagement visant à réserver le bien à l’acquéreur. Il mentionne le prix et un délai fixé par les deux parties lors de leur accord. En échange de cet avant-contrat, l’acquéreur doit verser au vendeur une indemnité d’immobilisation, soit 10% du prix de vente du bien. C’est le notaire, l’avocat ou l’agent immobilier chargé de la vente qui va garder la somme versée. Le solde du prix de vente est versé lors de l’acte définitif de vente. Certains cas peuvent se passer lors de la vente bureau lyon. Soit le vendeur se retire de la vente avant que l’acheteur n’ait levé son option. Soit l’acheteur ne lève pas l’option dans les délais fixés au contrat. Dans ce cas, il peut se retirer de la vente facilement. Le vendeur qui garde l’indemnité d’immobilisation est libre de vendre son bien à un autre acquéreur. Dans le dernier cas, le vendeur refuse la vente alors que l’acquéreur a déjà levé l’option. Dans ce cas, ce dernier récupère son indemnité d’immobilisation. S’il le veut, il peut saisir le tribunal de grande instance pour imposer la vente au vendeur.

Tout savoir sur le compromis de vente bureau lyon

Appelée aussi promesse synallagmatique de vente, le compromis de vente bureau lyon est un contrat formel dans lequel les deux parties s’engagent définitivement à acheter et à vendre le bien à un prix fixé par eux. Après avoir lancé la vente, le vendeur et l’acquéreur auront 3 mois pour préparer la signature de l’acte définitif. Ce contrat peut être signé sous seing privé ou chez le notaire. Lors de la signature de cet avant contrat, l’acheteur se doit de verser au vendeur un dépôt de garantie pour réserver le bien. Le montant versé va de 5 à 10% du prix de vente. A noter que ce compromis de vente doit mentionner plusieurs informations comme la description précise du bien et de son contenu, les clauses obligatoires et spécifiques, les diagnostics immobiliers fournis par le vendeur et un inventaire des équipements qui restent dans le logement.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.