En matière de stockage des liquides inflammables, une structure existe et fournit aux consommateurs les prestations les plus indiquées. Il s’agit de Duraplas, une firme basée en France et spécialisée notamment dans le stockage optimal du fioul. Pour permettre donc aux stations-services ou même aux particuliers de disposer de leur fioul à leur guise dans des récipients de qualité et performants, Duraplas met à leur disposition des citernes et des cuves de stockage modernes et résistantes.

De la compréhension du concept de fioul

On l’appelle aussi mazout ou fuel. Le fioul en réalité est un combustible dérivé du pétrole, utilisé notamment dans les chaudières. On le classe dans les ressources énergétiques fossiles. En outre, on dit de lui qu’il participe aussi à pollution de l’air. Découvrons à présent ses caractéristiques majeures.

DCIM100MEDIA

Quelles sont les caractéristiques du fioul ?

Il faut retenir pour commencer que le fioul provient du raffinage du pétrole. Dans son contenu et sa composition chimique, il se rapproche du gazole. Pour obtenir du fioul, tout part de petites portions de pétrole. Isolées, on y extrait du kérosène, du gazole mais aussi et surtout du fioul domestique. Ces différentes compositions mises ensemble donnent le fioul à l’état raffiné utilisable pour chauffer les habitations. On pourrait donc en déduire que le fioul dans sa composition moléculaire est très variée. Mais tout ceci à la base dépend de la nature ou de l’origine du pétrole dont il provient.

La composition moléculaire du fioul

Différentes matières et matériaux entrent dans la composition molaire moléculaire du fioul. Il s’agit notamment du carbone, de l’hydrogène, du soufre, de l’azote et de l’oxygène. Il faut néanmoins préciser que ces différentes composantes ne se retrouvent pas dans les mêmes propositions au niveau du liquide.

Que dire du pouvoir calorifique du fioul ?

Il faut comprendre par pouvoir calorifique, la quantité d’énergie susceptible d’être produite par le liquide. On parle dans le cas d’espèce de Kilowattheures.

Le pouvoir calorifique supérieur

La quantité maximale d’énergie produite par le fioul est de l’ordre de 12,8 kWh/kg. On l’appelle PCS.

Le pouvoir calorifique inférieur

Compte tenu des pertes dues à la vaporisation de l’eau dans les fumées, la quantité minimale d’énergie produite par le fioul est de 12 kWh/kg. De façon plus explicite, lorsqu’il brûle, un kilogramme de fioul fournit 12 kilowattheures. Ceci dit, il est temps de se pencher sur les divers usages du liquide.

Quelles sont les possibilités d’usage du fioul ?

Le fioul ne devient utile que lorsqu’il est en phase de combustion. Et c’est notamment au niveau des moteurs diésel et des chaudières que cette utilisation se matérialise le plus. Parlant justement des chaudières, les plus exploitées pour l’exploitation du fioul sont la chaudière fioul basse température et la chaudière fioul à condensation. Ces deux variantes ne sont pas identiques. La seconde diffère de la première dans le sens où elle récupère l’énergie de condensation de la vapeur d’eau dégagée lors de la combustion du fioul. Ce que ne fait pas la chaudière fioul basse température. Ceci dit, le fioul s’utilise aussi pour le chauffage domestique, agricole et industriel.

De la différence entre le fioul domestique et le fioul lourd

Il existe principalement deux types de fioul à savoir le fioul domestique et le fioul lourd. Que ce soit l’un ou l’autre, il ne présente pas les mêmes caractéristiques. Si le fioul domestique qu’on assimile au gazole est un combustible à faible viscosité, le fioul lourd provient quant à lui de coupes consistantes de la distillation du pétrole. Il faut donc le réchauffer avant de l’utiliser. On dit aussi de lui qu’il est plus dense que son homologue. En outre, le FOD entendez fioul domestique contient moins de soufre que le FOL. On parle de moins de 0, 1% pour le premier et de 01% pour le second. Soit, une exploitation efficiente du fioul quel qu’il soit nécessite une cuve ou une citerne.

Les citernes ou cuves pour le stockage du fioul

Etant donné que le fioul est un liquide inflammable, il est impérieux pour son stockage, son exploitation et même son transport de recourir à une solution efficace et sécurisée. Il s’agit en l’occurrence de la cuve à fioul. Et en la matière, Duraplas est un fabricant et un fournisseur de référence.

A la découverte de la firme

Duraplas est une société de droit français et dont le siège se situe justement sur le sol français. Elle met à la disposition du grand public et plus précisément au profit des consommateurs en cuve à fioul, diverses variantes de qualité optimale et véritablement résistantes. Les matériaux avec lesquels ces cuves sont conçues sont les plus modernes et les plus performants du marché. Mieux le rapport qualité est très satisfaisant.

Que propose justement Duraplas en la matière ?

Chez Duraplas, la notion de cuve à fioul implique une très longue liste de récipients qui diffèrent les uns des autres par leurs tailles, leurs formes et leurs couleurs. Pour ce qui est de la contenance, on parle de citernes de 720 à 18.000 litres. La plupart sont constituées d’une double paroi et sont utilisables aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Toujours pour faciliter chez le client une exploitation efficiente de la cuve à fioul, Duraplas met à sa disposition divers accessoires de même que des Ad-Blue. On parle en l’occurrence des pompes à fioul, des volucompteurs, des jauges mécaniques ou ultrasoniques de même que des pistolets de distributions.

les cuves a eau mise en place

Dans le milieu des liquides inflammables, la cuve à fioul est n’est plus un luxe mais un impératif. Son rôle est multiple et multiforme. Elle permet notamment le stockage du liquide de même que son exploitation et son transport. C’est encore plus le cas quand il s’agit du fioul. C’est la solution la plus idoine pour une utilisation du liquide dans les conditions les plus optimales de fiabilité et de sécurité. Si vous avez envie de vous procurez une cuve à fioul de qualité et surtout durable, une seule adresse comblera vos attentes : www.duraplas.net.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.