On recourt à un traitement orthodontique en cas de malocclusion. Grâce à une gouttière dentaire, il est plus facile de corriger une mauvaise occlusion dentaire. Prisée pour son efficacité et son confort, la gouttière dentaire est désormais considérée comme la première solution d’orthodontie. Découvrez le déroulement du traitement et comment prendre soin de ses gouttières.

Déroulement d’un traitement avec une gouttière dentaire

L’orthodontie par système de gouttière fonctionne avec un système de gouttière transparente connue sous le nom d’Aligners. Par rapport au système d’orthodontie linguale, la gouttière dentaire présente de nombreux avantages pour ne citer que son prix moins coûteux. Le fait que l’appareil ne contienne pas de métal diminue les risques de coupures et d’inconfort. Fine et transparente, la gouttière est totalement invisible. Le traitement consiste à porter une série d’aligners dont la forme varie de l’une à l’autre et en fonction du type de malocclusion. Chaque gouttière doit être portée pour une durée de 15 jours maximum. Elle doit être ainsi changée tous les deux semaines. Plus elle est changée régulièrement, plus le résultat est rapide et satisfaisant. Ce traitement convient à 90% des cas. Si votre cas n’en fait pas partie, il se peut qu’on vous prescrive une orthodontie classique avec bagues.

Comment entretenir une gouttière dentaire ?

Une gouttière dentaire doit être changée tous les 15 jours. En plus de corriger la mauvaise occlusion dentaire, elle protège aussi les dents de l’usure provoquée par le bruxisme pendant la nuit. C’est elle qui va s’user à la place de vos dents. A noter que la durée de vie moyenne d’une gouttière est de 2 ans, mais tout dépend de son entretien. Pour prendre soin de votre appareil, il est conseillé de le mettre dans un verre d’eau quand vous ne le portez pas.

Si vous le laissez au sec, il va se détériorer rapidement. Au réveil, passez la gouttière sous l’eau avant de la nettoyer avec une brosse à dents, et ce sans dentifrice. Si votre gouttière s’entartre, il est conseillé de la laisser une journée dans du vinaigre de vin blanc. Puis rincez. Ne vous paniquez pas s’il vous arrive de saliver beaucoup durant les 2 à 3 premiers jours. Votre bouche s’y habituera dans les 48 à 72h. Evitez tout simplement de passer de longues périodes sans porter votre appareil.

Bien régler une gouttière dentaire

La première mise en place d’une gouttière dentaire est généralement réalisée par un dentiste ou un chirurgien-dentiste. C’est lui qui assure le bon réglage de l’appareil qui est la condition du succès de ce traitement orthodontique. A noter que les échecs des traitements par gouttière sont souvent causés par un mauvais réglage. Le réglage consiste à s’assurer que la gouttière posée sur les dents est stable et qu’aucune pression n’entraîne aucun mouvement de bascule latérale. Il faut aussi s’assurer que la gouttière ne laisse pas d’espace au niveau des canines et des incisives. A noter que cet espace peut engendrer une fonction linguale anormale. Si le réglage se déroule bien, la fermeture de la bouche sur la gouttière ne va pas mettre la mâchoire en rétrusion sur le bord antérieur de la gouttière.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.