Les symptômes de la varicelle se caractérisent par des poussées successives de boutons et de vésicules. Ces derniers sont par contre accompagnés par de fortes démangeaisons. Pour soulager celles-ci, tout en traitant la maladie, des traitements sont disponibles.

Atténuer les démangeaisons de la varicelle

Les démangeaisons qui accompagnent les boutons de la varicelle amènent incontournablement les patients à se gratter. Cela peut cependant engendrer des lésions dans le cas où les boutons sont égratignés. Les plaies peuvent alors s’infecter et laisser des cicatrices. De plus, le liquide qui s’écoule des vésicules peut aussi engendrer une surinfecton du patient. Pour pallier à ces complications, il est possible d’appliquer certaines mesures. Entre autre, sachez que le bain permet de soulager les démangeaisons et peut être réalisé plusieurs fois dans la journée et une fois avant le coucher. Pour plus d’efficacité, l’on peut rajouter du bicarbonate de soude ou de la farine d’avoine dans l’eau du bain de l’enfant atteint pas cette maladie infantile. A noter cependant qu’il est essentiel de privilégier les bains frais.

Des traitements pour soulager les symptômes de la varicelle

Pour traiter la varicelle, il est souvent prescrit des traitements prophylactiques comme Zovirax ou des immunoglobulines anti-VZV. Pour atténuer les symptômes lors d’un début de varicelle, il est par contre possible de prendre des anti-histaminiques, qui sont surtout efficaces contre les démangeaisons. Il est également possible de rajouter un traitement adjuvant, comme le Primalan, pour réduire ces symptômes. Dans tous les cas, pour prévenir la contamination des enfants, il est utile de savoir qu’un vaccin est disponible contre la varicelle. En cas d’exposition, le vaccin doit néanmoins être administré 72 heures après le contact au plus tard.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.